Congo – CIRGL : Denis Sassou N’Guesso à présidé la signature d’un mémorandum d’entente dans la sous-région

Un mémorandum d’entente a été signé, le 21 août à Luanda en Angola, entre le Rwanda et l’Ouganda au cours d’un mini-sommet ayant regroupé des chefs d’État des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl).

La photo de famille illustre le ferment d’unité et d’entente qu’affichent les chefs d’État, c’est dire la volonté inébranlable qui les anime, dans la perpétuation du climat de paix et surtout de concorde entre les État. Et le mini-sommet de Luanda fera date, quant à la décision qui en a résulté notamment, dans la normalisation des relations entre le Rwanda et l’Ouganda.

À cette occasion, les présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni se sont engagés à respecter ce mémorandum signé en présence de leurs homologues Joao Lourenço d’Angola, Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo.

Président en exercice de la Cirgl, Denis Sassou N’Guesso a salué cette avancée vers la paix entre le Rwanda et l’Ouganda.

« Nous sommes capables de traiter nos problèmes nous mêmes et trouver les solutions par le dialogue », a dit en substance le président Denis Sassou N’Guesso, lors de la conférence de presse, à l’issue du mini-sommet.

Nontons que les cinq chefs d’État ont par ailleurs évoqué la nécessité d’éradiquer l’épidémie à virus Ebola qui sévit actuellement à l’est de la République démocratique du Congo.

De Brazzaville : Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville