Congo – Choses vues et potins de la Cité : Elvis Okombi Tsalissan persona non-grata vendredi à Oyo!

Depuis quelques jours, le naguère ‘’très remuant’’ Elvis Okombi Tsalissan tisse du mauvais coton. Après avoir eu des yeux de Chimène pour l’opposition qui s’est montrée d’ailleurs très réservée, ne voyant en lui qu’une « taupe » de la Majorité au pouvoir, l’homme voit les portes se refermer, les unes, après les autres, devant lui. Elvis n’avait pas encore digéré son éviction de la tête de son parti, que vendredi à Oyo, il a subit une autre humiliation, isolé comme un malade hautement contagieux. Les diplomates diraient qu’il était simplement persona non-grata.

Vendredi 10 mai 2019, le président Denis Sassou Nguesso a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de sa mère et est allé s'incliner par la suite sur celle de sa défunte fille Édith Lucie Bongo et d’autres défunts de sa famille.

Plusieurs personnalités avaient fait le déplacement: le premier ministre, des membres du gouvernement, des parlementaires, des autorités administratives et certaines personnalités de la société civile. Elvis Okombi Tsalissan avait jugé utile d'être lui-aussi de la partie. Ne voulait-il pas donner la preuve qu'il était toujours proche de la majorité et du président Denis Sassou N'Guesso?

Malheureusement, Elvis n'a pas pu serrer la main du président. Et presque toutes les personnalités présentes à cette cérémonie commémorative ont tout fait pour l'éviter.

Résultat: tout au long de la cérémonie, Elvis Okombi Tsalissan est resté isolé dans un coin.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville