RDC – Congo : Denis Christel Sassou N’Guesso reçu par Félix Tshisekedi

Le président de la Fondation Perspectives d’Avenir, Denis Christel Sassou N’Guesso, a été reçu en audience par Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo. Même si rien n’a filtré des entretiens entre les deux hommes, la Presse croit savoir que le partage d’expérience lié aux actions que mène Denis Christel Sassou N’Guesso, à travers sa Fondation, en matière de santé, d’éducation et de formation qualifiante a été au cœur des entretiens. Le député d'Oyo (nord) a également profité  de l'occasion pour présenter au président de la RDC, ses voeux de réussite dans ses nouvelles fonctions.

Nul n’est prophète chez lui, dit l’adage. Pour Denis Christel Sassou N’Guesso, il n’a pas fallu aller bien loin, pour comprendre que l’impact des actions qu’il mène à travers la Fondation Perspectives d’Avenir qui, sans se substituer à l’Etat, s’est engagée à garantir à ses concitoyens un accès aux droits fondamentaux que sont le droit à la santé, à l’éducation et à la formation qualifiante est allé au-delà des frontières nationales.

Par delà les civilités qu’il a présentées à un aîné qui accède à la magistrature suprême de son pays, Denis Christel Sassou N’Guesso a exposé la vision des actions menées par les ONG et associations qu’il dirige. Cette vision cadre d’avec celle du président Félix Tshisekedi qui entend s’en inspirer, lui qui a placé l’encadrement et la formation multiforme de la jeunesse au cœur des priorités de son mandat.

À y voir clair, cette visite pourrait déboucher dans les prochains jours sur un partenariat entre la Fondation Perspectives d’Avenir et certaines Associations ou institutions de la RDC, axées sur l’encadrement et la formation de la jeunesse, surtout que les stéréotypes entre les jeunesses des deux Congo, sont quasiment les mêmes.

De quoi dire avec le musicien : « Kinshasa – Brazza ezali mboka moko. Kaka ebale e kabola biso ». (Kinshasa et Brazzaville sont une même ville. Simplement, le fleuve nous sépare.)

Rappelons qu’en créant sa Fondation, Denis Christel Sassou N’Guesso contribue à réduire les inégalités sociales. Sa Fondation intervient dans le pays entier, près des populations citadines et rurales ou autochtones, sans aucune distinction. C’est pour lui une façon d’apporter sa pierre à l’édifice en vue du développement du Congo.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville