Congo – Présidence de la république : La ‘’touche Claudia’’ dans la communication stratégique de Denis Sassou N’Guesso

Même si elle adore se réfugier derrière une modestie qui témoigne de son sens affiché de l’écoute vis-à-vis de ses collaborateurs, la conseillère à la Communication du chef de l’État congolais, Claudia Lemboumba Sassou N’Guesso s’impose sans conteste en manager, d’une action de communication qui force l’admiration. À travers une communication stratégique menée avec tact et professionnalisme, la visibilité de l’image du Congo s’affirme de plus en plus à l’international.

Ses détracteurs en ont fait une cible, et pour cause ! Le dicton africain ne dit-il pas que « l’on ne jette des pierres que sur l’arbre qui porte des fruits » ? Il va s’en dire que les fruits portés par Madame la conseillère se lisent en terme d’une communication présidentielle plus raffinée, par divers canaux, et dont les actions se ressentent à travers ce rayonnement qui pour le Congo, force l’admiration.

Une voix plus audible, marquée par un verbatim plus appuyé en des circonstances précisent, l’action d’une communication stratégique plus outillée s’en ressent de plus en plus dans la délégation présidentielle congolaise.

Les sherpas en communication de Denis Sassou N’Guesso y mettent bien leur touche, même si chez l’homme, l’expérience des affaires notamment internationales ainsi que la réserve affichée dans la prise de parole en s’interdisant des propos intempestifs, sont des qualités qui simplifient l’exercice.

Si au plan national, la communication politique de l’institution présidence de la République crée une interaction de discours entre le président de la République et le peuple dont il est l’émanation, à travers ce qui apparaît de toute évidence comme un compte-rendu d’activités, gage du fonctionnement de la démocratie, au plan international, cette communication davantage raffinée est à n’en point douter, le substrat même d’une action diplomatique aux résultats énoncés avec des mots porteurs.

Quand communiquer, comment communiquer, pour qui communiquer, les besoins trouvent du répondant dans leur mise en musique savamment orchestrée. Et cela ne s’improvise pas.

C’est justement là qu’intervient celle qui, quoique étant fille de président, s’impose de par son professionnalisme en cheffe d’équipe, Claudia Sassou N’Guesso. La touche qu’elle y apporte méritait bien que nous lui tirions notre chapeau.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville