France-Congo : Une chaleureuse accolade entre Sassou Nguesso et Macron pour conserver de bonnes relations

La relation Paris-Brazzaville redevient ce qu’elle était, et s’accentue sur les plans diplomatiques et économiques. La rencontre entre le président français, Emmanuel Macron et son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, en marge du sommet de la Francophonie à Erevan en Arménie, est aussi la preuve du besoin de la France de conserver de bonnes relations avec le Congo. Cette relation Congo-France repose sur la conviction qu’un dialogue confiant avec Brazzaville est de nature à favoriser l’évolution du pays vers davantage de stabilité, de croissance et de liberté.

A Erevan, Denis Sassou Nguesso et Emmanuel Macron ont passé en revue les questions bilatérales et les sujets d’actualité africaine, notamment la question libyenne.

On rappelle que la France et le Congo ont toujours tenus à conserver une relation cordiale et respectueuse.

Ainsi, le Congo considère la France comme une « amie ». De son côté, la France considère le Congo comme un allié crucial en raison de sa croissance économique et des possibilités qu’il offre aux entreprises françaises dans tous les secteurs clés de l’économie nationale.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville