Congo : Obligation de déclaration de patrimoine par les citoyens élus ou nommés à une haute fonction publique

Afin de permettre, conformément à la volonté du législateur, aux citoyens d’être acteurs de la transparence de la vie publique, le Conseil des ministres qui s’est réuni jeudi 20 septembre 2018 au Palais du peuple, sous la très haute autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso, a présenté le projet de loi relatif à l’obligation de déclaration de patrimoine par les citoyens élus ou nommés à une haute fonction publique.

Ce projet de loi vise la promotion de la bonne gouvernance et de la culture de la transparence dans la gestion des ressources publiques.

Dans cette optique, la loi fondamentale prévoit, en son article 55, l’obligation pour tout citoyen élu ou nommé à une haute fonction publique, de déclarer son patrimoine lors de sa prise de fonction ainsi qu’à la cessation de celle-ci.

A cet égard, le projet de loi soumis à l’examen des membres du Conseil des ministres détermine les autorités soumises à l’obligation de déclarer leur patrimoine.

Au titre des autorités soumises à cette obligation, on peut citer : le président de la République, le premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents et les membres des bureaux des institutions constitutionnelles, les directeurs et inspecteurs généraux, les directeurs centraux des administrations publiques, les autorités judiciaires, les comptables publics et les gestionnaires de crédit à divers niveaux administratifs et hiérarchiques.

Enfin, le projet de loi soumis à l’examen des membres du Conseil des ministres précise les modalités pratiques d’accomplissement de cette disposition constitutionnelle, à savoir : déclaration de patrimoine faite auprès de la Cour suprême, dans les trois mois qui suivent la prise de fonction, confrontation organisée entre cette déclaration et la situation patrimoniale de l’intéressé au moment de la cessation de ses fonctions , détermination d’un régime de sanctions, en cas de non déclaration dans les délais, de fausse déclaration ou de soupçon d’enrichissement illicite.

Après examen et discussion, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi relatif à l’obligation de déclaration de patrimoine par les citoyens élus ou nommés à une haute fonction publique. Il sera transmis au parlement pour adoption.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville