Congo – Gouvernement : Le conseil des ministres est convoqué pour le jeudi 20 septembre

Denis Sassou N'Guesso est rentré d'Oyo lundi, alors qu'il n'y est resté tout au plus que le week-end. Ce retour à Brazzaville où il a aussitôt convoqué le conseil des ministres pour jeudi, suscite de nombreux commentaires dans l'opinion où l'actualité reste dominée par les révélations du journal ''Le Troubadour''.

Après un séjour de moins d'une semaine à Oyo où il a reçu le vice-président Kényan William Ruto, le président Denis Sassou N'Guesso est rentré à Brazzaville lundi en début d'après-midi.

Aussitôt arrivé, le chef de l'État a convoqué le conseil des ministres pour jeudi. Dire que cette réunion en un jour inhabituel anime déjà les conversations dans l'opinion, au regard des dernières révélations du journal ''Le Troubadour'' qui n'ont pas manqué de parvenir aux oreilles du président.

Pour de nombreux congolais, la présence au conseil des ministres d'une frange de frondeurs foncièrement opposés à la lutte contre les antivaleurs initiée par le président de la République est une imposture intolérable pour laquelle Denis Sassou N'Guesso ne manquera pas de remonter les bretelles des ministres.

Peut-être ce clash révélé par le journal, aux allures de conspiration contre le chef de l'État, ou tout au moins les mesures qu'il a édictées, sonne t-il le glas d'un gouvernement qui à la vérité, peine outrageusement à respecter son cahier de charges.

Et si le conseil des ministres de jeudi était le dernier pour le gouvernement ''Moumba 2 '' que l'on dit déjà en lambeaux?

Question factuelle certes, mais dont seul Denis Sassou N'Guesso apportera la réponse, en ''Maître du temps et des horloges''.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville