L’image du Congo encore dans la farine, le gouvernement sort l’artillerie lourde

Parce qu’il n’acceptera que personne ternisse davantage l’image du pays, le ministre congolais de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Thierry Moungala assume qu’il prend le contre-pied des récentes déclarations des médias occidentaux sur la dette congolaise.

Celui qui fait tout ce qui est possible pour faire respecter l’image du pays à l’extérieur a publié sur son compte Twitter qu’un reportage de RFI sur la dette congolaise circule sur les réseaux sociaux, laissant croire que son contenu est récent.

Pour Thierry Moungala, le contenu de ce reportage date du mois d’août 2017, alors que le Congo entamait à peine ses discussions avec le Fonds monétaire International (FMI) et n’a rien à voir avec l’actualité.

Pour couper court, le Porte-parole du gouvernement congolais a conclu que c’est un « Fake news ».

Un "Fake news" qui vise tout simplement à trimballer l’image du Congo dans la farine au moment où l’économie du pays renoue avec la croissance.

Les autorités congolaises prévoient un bond de la croissance économique de 4% environ cette année, contre moins de 2% en 2017. Cette performance annoncée sera portée par l'amélioration des activités du secteur pétrolier et les réformes économiques engagées par le gouvernement.

Cette fois, c’est sûr, «Congo is back».

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville