L’ex-ministre congolais de la Recherche scientifique et de l’innovation technique, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo au Tchad, Pierre Ernest Abandzounou est mort, le 3 juillet 2018 à Brazzaville, des suites d’un accident vasculo-cérébral.
Pierre Ernest Abandzounou s’est toujours illustré par son engagement en faveur du développement du pays au service de la majorité souffrante. Il avait également la conviction qu’ « un autre État plus juste, plus équitable est possible ».
En 2002, il a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la recherche scientifique. Il a longtemps été vice-président de l’Union des forces démocratiques, parti de David Charles Ganao, avant de créer en 2005 son association politique dénommée le Comité d’action pour le progrès (CAP) qui, en 2011, à l’occasion du onzième congrès extraordinaire du Parti congolais du travail, va se dissoudre au profit de cette formation politique.
Depuis 2013 jusqu’à sa mort, il a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo au Tchad, après son départ du gouvernement.
Pensées émues pour sa famille.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville