Congo : Le Président Denis Sassou Nguesso a quitté Brazzaville Pour Nouakchott

Le Président congolais, Denis Sassou Nguesso a quitté Brazzaville ce vendredi 29 juin 2018 pour Nouakchott (Mauritanie) où il prendra part au 31ème sommet ordinaire des chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) consacrée à la lutte contre la corruption.

La corruption est un fléau qui coûte aux économies africaines, selon certaines études, 50 milliards de dollars par an.

Il y a la petite corruption et surtout la grande corruption qui sévit au sein des élites dirigeantes africaines et dont l’ampleur a des effets dévastateurs pour le développement économique, corrosifs pour la cohésion sociale et déstabilisateurs pour l’ordre politique.

Gagner la lutte contre la corruption, est un chemin durable vers la transformation de l’Afrique.

Au Congo-Brazzaville, le Président Denis Sassou Nguesso a lancé le chantier depuis quelques mois déjà, plusieurs secteurs coincent encore dans le processus d’éradication de ladite corruption.

Le numéro un congolais a insisté sur un véritable changement de mentalités, devant impulser une nouvelle donne dans le respect du bien public et surtout dans les poursuites judiciaires et les réparations pour les personnes dont les dossiers contenant les charges, seront transmis à la justice.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville