Congo – Procès Jean Martin Mbemba : Mgr Milandou, Isidore Mvouba et Placide Lenga cités comme témoins

Le procès de l’affaire Jean-Martin Mbemba s'ouvre mercredi devant la Cour criminelle de Brazzaville, avec d’énormes surprises. Trois hautes personnalités y sont convoquées à titre de témoins. Il s’agit de Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville, Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée nationale, et Placide Lenga, ancien Premier Président de la Cour suprême, désormais à retraite.

Des convocations leur ont été adressées pour comparaître comme témoins, à l’audience du mercredi 23 mai, à leur grande surprise, au point de faire dire aux initiés du droit, « Lorsque celui qui dit le droit méconnaît le droit, les décisions de droit qu'il rend sont sujettes à caution », des notions enseignées aux étudiants en droit.

Même s'il est évoqué le fait que la Cour criminelle fera une commission pour recueillir les témoignages de ces personnalités, leur évitant de se déplacer au Palais de justice, l’indignation envahit tout de même l'opinion et leurs proches qui ne comprennent pas comment des noms d’illustres personnalités apparaissent subitement dans une vieille affaire, dans laquelle jamais on ne parlait pas d’eux.

L’affaire Jean-Martin Mbemba, Président de la Commission nationale des droits de l’homme, Président d’un parti politique d’opposition, l’UP (Union pour le progrès), concerne «l’atteinte à la sécurité intérieure de l’État et trafic d’armes de guerre ». Elle met en cause six accusés : Jean-Martin Mbemba qui vit en France depuis 2015, l’ex-directeur départemental de la police au Pool, le colonel Jean-Claude Mbango, détenu depuis à la Maison d’arrêt, Maître Samba Moutou Loukossi, huissier de justice, ancien candidat aux législatives à Mindouli pour le compte de l’UP, et trois autres coaccusés, dont un est décédé en détention.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville