Le personnel électoral congolais accuse encore quelques lacunes dans l’orientation des électeurs

Les observateurs de la mission conjointe de l’Union africaine (UA) et de la Conférence internationale pour les Grands lacs (CIGL) ont déclaré, lors d’une conférence de presse à Brazzaville, que «le personnel électoral congolais accuse encore quelques lacunes dans l’orientation des électeurs ».

Les observateurs de la mission conjointe de l’Union africaine (UA) et de la Conférence internationale pour les Grands lacs (CIGL) ont noté parmi les faiblesses dans l’organisation des élections législatives et locales que la procédure de dépouillement n’a pas été respectée par le personnel électoral sans oublier l’absence d’éclairage dans de nombreux bureaux de vote.

En outre, les observateurs ont fait remarquer que le personnel électoral congolais accuse encore quelques lacunes dans l’orientation des électeurs. Ils ont également fait mention des cas de violences constatés dans certains districts, notamment à Ewo, Kellé où l’élection est annulée et à Ollombo (nord).

Tout en déplorant qu’une frange de l’opposition se soit tenue en marge du processus, la mission exhorte tous les acteurs du jeu politique national à toujours privilégier la voie du dialogue dans la résolution des différends et autres contradictions politiques, en vue de préserver la paix et la cohésion nationale et sociale, gages du développement.

Germaine Mapanga