Congo - Pool : Le réseau logistique du pasteur Ntoumi décapité

La Force publique congolaise a mis la main sur quatre agents coordonnateurs de la logistique du pasteur Ntoumi. Ces arrestations coupent les axes de ravitaillement des ninjas nsiloulou.

Selon notre confrère ''Le Troubadour'' qui a publié la nouvelle, ces personnes étaient au cœur d'un système qui fournissaient aux ninjas des produits en tous genres, afin d'entretenir le maquis dans les forêts du Pool.

Nous vous présentons les quatre interpellés, maillons principaux de la chaîne de ravitaillement. Ils auraient tous avoué leur implication.

Pascal Binazenza alias capitaine Tite

L'homme est capitaine et policier de formation. Il exerçait comme instructeur à l'École militaire préparatoire général Leclerc, au moment de son arrestation.

Ancien chef de la garde rapprochée de Frédéric Bintsamou, il fut également son conseiller à la sécurité de 1998 à 2002.

Même s'il avait regagné les rangs de la police à la faveur des accords de paix et de cessation des hostilités, Pascal Dianzenga n'avait pas coupé les ponts avec le pasteur Ntoumi. Son rôle consistait à fournir aux ninjas des crédits téléphoniques ainsi que divers objets de prière indispensables pour le « combat ».

Fidèle Samuel Miénantima

Agent des services du commerce, ce gestionnaire serait l'un des maillons le plus important de la chaîne. C'est le gestionnaire de la fortune du pasteur Ntoumi. Il assurait les besoins financiers des différents fronts et pourvoyait en argent le réseau de ravitaillement.

Marc Bissihou alias tâta satana

Agent de santé formé en soins infirmiers en RDC, Marc Bissihou assurait le relais médical avec les ninjas.

Ancien chef du centre de santé du pasteur Ntoumi à Soumouna, son action consistait à faire acheminer les produits pharmaceutiques, notamment ceux utilisés pour le traitement des blessures ainsi que ceux de la « petite chirurgie de guerre ».

Marc Bissihou a été très actif auprès d'un chef ninja, Yindoula qui aurait eu de nombreux blessés, voire des morts dans ses rangs. La prise en charge de ces blessés a nécessité une action de grande ampleur de Marc Bissihou.

Noël Mienanzambi

Enseignant à la retraite, ce proche de Yindoula était l'agent de liaison. Il a été appréhendé pour avoir participé à des missions de ravitaillement des ninjas nsiloulou.

Arrielle KAMBISSY