Dialogue de Ouesso: L’opposition demande de suspendre l’ensemble du processus électoral déjà enclenché

Le collectif des partis de l’opposition congolaise, représenté par Mathias Dzon, Christophe Moukouéké, Jean Itadi et Raymond Serge Mviri refuse de participer aux prochaines élections et demande au président congolais, Denis Sassou Nguesso de suspendre purement et simplement l’ensemble du processus électoral déjà enclenché.

Cette demande a été faite le 3 mars à Brazzaville, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle l’opposition a évoqué la question de la concertation politique dans la ville de Ouesso (nord).

Les leaders de cette frange de l’opposition disent n’avoir pas été associés à cette concertation politique.

«Le gouvernement vient de convoquer une concertation politique à Ouesso, sans nous associer. Même s’il savait bien notre position, il aurait pu nous contacter d’abord, afin que nous donnions notre point de vue. Nous sommes très indignés », a affirmé Christophe Moukouéké, porte-parole de la coalition.

Les opposants au régime de Brazzaville soulignent qu’avant d’engager le processus électoral, le gouvernement devrait avant tout organiser un dialogue national sans exclusif, regroupant les acteurs politiques de toutes obédiences. Ce dialogue, selon eux, devrait poursuivre, entre autres objectifs : apaiser la tension politique dans le pays ; apporter une solution politique à la crise du Pool, revoir la gouvernance électorale et réconcilier les Congolais.

Pour ce collectif, la réunion de Ouesso, organisée sans consensus préalable avec l’ensemble des acteurs politiques, n’apportera aucune solution aux vrais problèmes des congolais.

Edwige KISSINGER