Le Collectif des partis de l’opposition congolaise a animé un point de presse à Brazzaville sur entre autres la crise dans le département du Pool. Il a évoqué la nécessité de convoquer un nouveau dialogue politique, afin de trouver un consensus qui apaiserait le climat de tension qui prévaut dans le pays.
«Le dialogue inclusif est un passage obligé, plus vite nous irons à ce dialogue, plus vite nous sortirons le Congo de ses difficultés actuelles. Le président de la République doit jouer à l’apaisement au lieu de jeter l’essence sur le feu du Pool. Il à l’impérieux devoir de convoquer ce dialogue politique national inclusif que le peuple congolais et la communauté internationale réclament avec insistance », précise le communiqué final du point de presse du Collectif des partis de l’opposition congolaise.
«Pourquoi, le président de la République du Congo qui propose un dialogue inclusif pour la Libye, ne le fait-il pas pour son propre pays, lui qui est réputé être le médiateur des crises en Afrique centrale », s’interroge le Collectif des partis de l’opposition.
Le Collectif des partis de l’opposition rappelle que tout recours à la violence, sous quelque forme que ce soit et d’où qu’elle vienne, ne peut en aucune manière, permettre à notre pays de sortir de la crise multidimensionnelle qui le traverse de part en part. Le dialogue inclusif est un impératif catégorique.
Le président congolais, Denis Sassou-Nguesso a affirmé récemment que ce qui se passe dans la région du Pool, au sud du Congo, depuis avril 2016, n’est pas une crise mais du banditisme.
Le numéro un congolais a appelé les populations du département du Pool à isoler le pasteur Ntoumi dont les miliciens ninjas multiplient les exactions contre la force publique et les habitants.
Germaine Mapanga