Jean-Louis Borloo ouvre ses portes à une délégation de la CEEAC

Le président de la Fondation Energies pour l'Afrique, Jean-Louis Borloo a reçu hier, à son cabinet de travail situé dans le 8è arrondissement de Paris, une visite de courtoisie de la délégation de Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) conduite par le chef de service Energie et Eau de cette organisation sous régionale, Désiré Ndemazagoa Backotta.

Cette visite a permis à la délégation de la CEEAC et à celui qui a monté une fondation visant à électrifier l’Afrique, avec l’aide de la communauté internationale, des Etats et de grosses entreprises privées de parler de la Table Ronde des Bailleurs de Fonds du secteur de l’Enneige de l’Afrique centrale qui aura lieu le vendredi 17 juin prochain à Bruxelles, la capitale de l’Europe.

«A quelques jours de l’ouverture de la Table Ronde des Bailleurs de Fonds du secteur de l’Enneige de l’Afrique centrale organisée par la CEEAC, il était plausible pour nous, étant de passage à Paris, de rencontrer M. Jean-Louis Borloo pour recueillir ses conseils et orientations. Les échanges ont été fructueux et son engagement à persuader les bailleurs de fonds pour accompagner les pays de la CEEAC dans cette belle aventure nous a beaucoup séduit », nous a confié le chef de service Energie et Eau de la CEEAC, Désiré Ndemazagoa Backotta qui était entouré du Responsable Administratif et Financier Mathurin Mbaihingabe et le chargé de la Communication de la CEEAC, Placide Ibouanga Ndinga.

Conscient des efforts fournis par la CEEAC à mobiliser les fonds afin d’investir dans le secteur de l’énergie, Jean-Louis Borloo a salué l’état d’esprit des dirigeants de l’Afrique centrale qui bataillent fort pour améliorer les conditions de vie de leurs populations.

«Il faut que toute l'Afrique ait accès à l'électricité. Et je salue les efforts et la détermination des présidents des pays de la CEEAC. J’encourage et j’exhorte les bailleurs de fonds à aider et à soutenir ces efforts », a déclaré Jean-Louis Borloo.

C’est avec joie que la délégation de la CEEAC a quitté le siège de la Fondation Energies pour l'Afrique avant de rallier Bruxelles en Belgique.

On rappelle que la CEEAC est une organisation sous-régionale qui regroupe onze pays, à savoir : le Congo ; l’Angola ; la République démocratique du Congo ; le Burundi ; la Guinée Equatoriale ; le Gabon ; le Tchad ; la République centrafricaine ; le Cameroun ; le Rwanda et Sao Tomé et Principe. Le siège de cette organisation est à Libreville au Gabon.

Edwige KISSINGER