RDC – Présidentielle : Les Églises reconnaissent une réelle démarcation de Félix Tshisekedi en termes de suffrages obtenus par rapport aux autres candidats

Le rapport tant attendu de la Mission d'observation électorale (MOE) conjointe Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et Église du Christ au Congo (ECC) a finalement livré ses secrets, le vendredi 29 décembre. Ce rapport qui se veut neutre et bien documenté, confirme le triomphe électoral qui se dessine pour le candidat Félix Tshisekedi.

Selon la mission qui s'est gardée de citer le président de la République sortant, il "s’est largement démarqué des autres candidats avec plus de la moitié de suffrages à lui seul".

Le rapport note que ce détail découle du dispositif de comptage parallèle des voix que la MOE Cenco-ECC a mis en place.

Cosigné par le révérend Eric Nsenga et Mgr Donatien Nshole, respectivement pour l'ECC et la Cenco, ce qui dénote d’un consensus, le document salue, par ailleurs, les efforts fournis par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et le gouvernement ainsi que toutes les autres parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre dernier.

Toutefois, le texte fait état "de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, à certains endroits".

La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant les irrégularités documentées.

Quant à la validité des résultats, elle préfère placer la Céni, la Cour constitutionnelle ainsi que les cours et tribunaux concernés devant leurs responsabilités. La MOE les invite à tirer toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzavile