L’épouse d’Ali Bongo aurait été victime d’une crise de folie dans sa cellule ce qui aurait motivé sa libération, selon un audio très largement relayé sur les réseaux sociaux.
« C’est une Fake News », a réagi une source judiciaire digne de foi.
Plusieurs sources proches de la famille et de la justice ont confirmé mercredi soir que l’ex Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba n’a pas été sortie de prison.
Sylvia Bongo, 60 ans, avait été inculpée le 28 septembre et jetée en prison le 12 octobre 2023 notamment pour « blanchiment de capitaux et faux et usage de faux ».
En prison elle se retrouve avec son fils Noureddin Bongo Valentin et bien d’autres membres de la jeune garde qui entourait Ali Bongo Ondimba durant ses dernières années au pouvoir.
Quel que soit ce qui lui est reprochée, l'avocat français de Sylvia Bongo, Maître François Zimeray dénonce la procédure. Elle est « illégale » selon lui, depuis la mise en résidence surveillée. « Personne ne la défend, c'est pour cela qu'il faut la défendre », dit-il. « C'est la différence entre la justice et l'arbitraire, entre le droit et la vengeance. »
Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville