Makokou est une ville du Gabon située dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Elle est coupée du reste du pays depuis, le 12 novembre dernier. Une situation consécutive à l’effondrement d’une batterie de buse métallique de diamètre 2 000 au niveau du PK28 700 de la ville, occasionnant une interruption de trafic sur l’axe routier Ovan-Makokou long de 94 km et entièrement en latérite.
Durant son premier septennat, l’ancien Président gabonais, Ali Bongo-ondimba s’était engagé à construire cette route très pratiquée par les opérateurs économiques qui font transiter les produits de première nécessité vers le sud du pays.
Partis de Lalara à Ovan, en passant par Koumameyong, les travaux s’étaient brusquement arrêtés faute de financements.
Signe que cette partie du pays est vraiment sur cale. Un véritable calvaire qui vient une fois de plus compliquer le quotidien des populations en cette période de grandes pluies.
En effet, il ne se passe pas une année sans que l’état de ce tronçon routier ne soit décrié par les usagers, qui sont majoritairement constitués des autochtones, des commerçants et des chauffeurs de grumes.
Alors que la modernisation des infrastructures routières constitue l’un des piliers essentiels de la feuille de route du CTRI, espérons que l’axe Ovan – Makokou, qui figurait déjà parmi les projets prioritaires pour la période 2020-2023 de l’ancien gouvernement, soit pris en compte, car le développement économique passe avant tout par le développement de la route.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville