RDC – Parc de Virunga : Le Président Félix Tshisekedi s’est servi de la tribune du Sommet des trois bassins forestiers pour dénoncer les attaques du Rwanda voisin

Alors qu’il délivrait son discours au sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux mondiaux samedi dernier à Kintélé, le Président Félix Tshisekedi est sorti de son texte pour dénoncer les attaques dont son pays est victime de la part de son voisin, le Rwanda.

D’un ton ferme, le président Tshisekedi a chargé le régime de Kigali qui a t-il dit, détruit la biodiversité et pille les richesses minières de la RDC.

"En ce moment où nous parlons de ce sujet hyper important, la préservation de notre biodiversité, de nos forêts, mais il se passe dans le parc de Virunga, l’une des réserves naturelles les plus importantes au monde, un activisme armé qui le détruit. Cela a été décidé en Afrique, plus précisément à Kigali. C’est l’œuvre d’un frère africain. C’est pour vous dire que nous devons bannir l’hypocrisie qu’il y a entre nous… On ne peut pas s’appelez frère et se poignarder dans le dos en même temps", a martelé le chef de l'État de la République démocratique du Congo.

Tout en saluant l'initiative des trois grands massifs forestiers qui réunissent à eux seuls 80 % de la biodiversité mondiale nécessaire à la régulation du climat, Félix Tshisekedi a estimé que le forum constituait un prélude aux échanges sur la question climatique en perspective de la COP 28 attendue à Dubai.

L’objectif du sommet, a-t-il rappelé, était notamment de « mettre en place une synergie d’actions et des stratégies de coopération pour mieux préserver nos forêts, restaurer les écosystèmes et lutter efficacement contre la pauvreté en vue du bien-être de nos populations».

Bertrand BOUKAKA/Les Echos du Congo-Brazzaville