France : Majorité relative pour le parti présidentiel, poussée de la Nupes, percée de l'extrême droite, gouvernement promis au remaniement

En France, la coalition macroniste, Ensemble !, a largement perdu la majorité absolue de 289 sièges à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives face à l'alliance de la gauche unie, Nupes, qui devient la principale opposition et à une très forte percée du Rassemblement national, selon les premières estimations des sondeurs.

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron subit ce dimanche 19 juin un revers au second tour des élections législatives. La coalition Ensemble n'obtient que 230 sièges. L’alliance de gauche, la NUPES, devient la deuxième force à l’Assemblée avec 149 sièges, l’extrême droite réalise une percée inédite avec 85 sièges et LR se classe en quatrième position avec 76 sièges, selon les premières projections Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions.

Au vu des résultats, le gouvernement Borne, formé le 20 mai dernier, semble déjà promis à un remaniement. Certains de ses membres, candidats malheureux aux législatives, sont démissionnaires d'office selon une règle tacite imposée par l'Élysée. C'est notamment le cas de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, et de la secrétaire d'État chargée de la Mer, Justine Bénin, toutes deux battues.

Le président sortant de l'Assemblée, Richard Ferrand, est aussi battu, tout comme Christophe Castaner, le président sortant du groupe LREM ou l'ancienne ministre Bérangère Abba.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a lancé un appel "au sens des responsabilités de chacun" afin que l'Assemblée nationale ne soit pas ingouvernable, à l'issue du second tour des élections législatives.

"J'appelle au sens des responsabilités de chacun, il faut éviter le blocage", a-t-il déclaré sur France 2, appelant à "dialoguer", "écouter", "prendre en considération" les idées "des hommes et des femmes qui se retrouvent dans le projet du président de la République".

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazaville