France-Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés au second tour

Le président sortant (28,1%) et la candidate RN (23,3%) se sont hissés en tête du premier tour. Ils devancent Jean-Luc Mélenchon (20,1%), Éric Zemmour (7%), Yannick Jadot (4,8%) et Valérie Pécresse (5,10%).

Une première depuis plus de 40 ans. Pour la deuxième fois dans l'histoire de la Ve République, les français s'apprêtent à vivre le match retour d'une affiche à laquelle ils ont déjà assisté.

Les deux candidats, qui se sont affrontés en 2017, seront départagés par les électeurs le dimanche 24 avril prochain, jour du second tour.

Les dix autres prétendants qui briguaient l'Élysée échouent donc à se qualifier. Parmi eux figure notamment l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième avec 20,1%. Il devance très nettement ses concurrents, dont le nationaliste Éric Zemmour (7%) - qui tombe sous la barre symbolique des 10%. Derrière, l'écologiste Yannick Jadot (4,8%) et la LR Valérie Pécresse (4,7%) - qui semble s'effondrer à la sixième place -, ne semblent pas en mesure de dépasser le seuil des 5%, et ne devraient pas voir leurs frais de campagne être remboursés par l'État. Tout comme le député Jean Lassalle (3,3%).

Dans le bas de tableau, le communiste Fabien Roussel (2,5%) crée la surprise en faisant mieux que le Parti socialiste, dont la représentante Anne Hidalgo (2%) réalise le pire score de l'histoire de son camp. Seuls le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (1,8%), l'anticapitaliste Philippe Poutou (0,7%), et la trotskiste Nathalie Arthaud (0,6%) font moins bien, et ferment la marche de cette élection présidentielle de 2022.

Jean-Jacques Jarele SIKA/ Les Echos du Congo-Brazzaville