Burundi : le président Pierre Nkurunziza est mort à la suite d’un « arrêt cardiaque »

Le gouvernement du Burundi vient d’annoncer, ce mardi 9 juin dans un communiqué, « le décès inopiné » du président Pierre Nkurunziza, qui était hospitalisé depuis samedi après un malaise. Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, est décédé lundi officiellement des suites d’un « arrêt cardiaque », à l'âge de 56 ans, annoncent les autorités, qui ont décrété un deuil national de sept jours.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Pierre Nkurunziza « a senti un malaise et s’est vite rendu à l’hôpital de Karuzi pour se faire soigner ». Mais si, selon le communiqué officiel, « son état de santé s’est amélioré » le dimanche, il a été victime d’un arrêt cardiaque dans la matinée du lundi.

« Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardio-respiratoire », précise le gouvernement burundais. Mais « l’équipe médicale n’a pu récupérer le patient ».

Cette mort soudaine aura des conséquences institutionnelles sur le Burundi. Bien que président sortant, Pierre Nkurunziza devait rester en fonction jusqu’au 20 août prochain et l’investiture de son successeur, le général Évariste Ndayishimiye.

Selon l’article 81 de la Constitution, c’est le président de l'Assemblée nationale, Pascal Nyabenda qui devrait assurer l’intérim.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville