COVID-19 : Macron annonce son intention d'annuler « massivement » les dettes des pays d'Afrique pour les aider à lutter contre la pandémie

Dans une déclaration télévisée ce lundi soir, le président français, Emmanuel Macron a annoncé son intention d'annuler « massivement » les dettes des pays d'Afrique pour les aider à lutter contre la pandémie.

Au-delà d'une "refondation" européenne, "nous devons aussi savoir aider nos voisins d'Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette", a déclaré Emmanuel Macron au cours d'une nouvelle allocution télévisée consacrée essentiellement à l'épidémie de Covid-19 en France.

En dix ans, la dette publique africaine a doublé pour atteindre aujourd'hui 365 milliards de dollars dont 145 sont dus à la Chine.

Mercredi dernier, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que la France accorderait une aide de « près de 1,2 milliard » d’euros pour la lutte contre la propagation du Covid-19 en Afrique.

En France, le nombre total de morts enregistrées en hôpital et en Ehpad s'élève à 14 967, soit 574 de plus que dimanche soir (dont 335 dans les hôpitaux), selon le dernier bilan communiqué ce lundi soir par la direction générale de la Santé. 227 personnes supplémentaires ont été admises en réanimation au cours des dernières 24 heures.

Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement pour quatre semaines supplémentaires, jusqu'au lundi 11 mai. Cette mesure a été imposée le 17 mars au nom de la lutte contre le Covid-19.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville