France : Nicolas Sarkozy mis en examen

L’ex président français, Nicolas Sarkozy a été mis en examen ce mardi 16 février pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans le cadre de l’affaire Bygmalion.

Après une journée passée dans le bureau du juge d’instruction du pôle financier, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.

Le magistrat soupçonne que ses comptes de campagne ont été truqués pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses de 22,5 millions d’euros. L’ancien chef de l’Etat a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’usage de faux, escroquerie et abus de confiance.

Cette mise en examen s'inscrit dans le cadre de l'affaire Bygmalion, du nom de la société qui organisait les meetings du candidat Sarkozy en 2012. Pour compenser les dépenses de l’UMP dont le plafond avait été largement dépassé, l'entreprise avait mis en place un système de fausses factures.

Plusieurs cadres de Bygmalion ont reconnu l’existence de cette fraude, mais aucun protagoniste n’a mis en cause Nicolas Sarkozy pour l’avoir décidée ou en avoir eu connaissance.

L’enquête montrerait cependant que l’ex-président a demandé et obtenu plus de meetings, et qu’il avait été mis au courant du risque de dépassement du plafond.

Aurélie ISSIMBA