Rwanda : Volkswagen ouvre une usine d'assemblage de véhicules

Volkswagen a ouvert mercredi une usine d'assemblage de véhicules au Rwanda, la première du genre dans ce pays d'Afrique de l'Est, le constructeur automobile allemand cherchant à étendre sa présence dans la région.

Le taux d'équipement automobile au Rwanda, un pays de 12 millions d'habitants, est relativement faible, avec un peu plus de 200.000 voitures privées immatriculées depuis 1997, selon l'organisme de recouvrement des impôts. Volkswagen, qui assemble déjà des véhicules au Kenya, un Etat voisin, veut non seulement vendre des véhicules à des particuliers mais espère également qu'ils seront utilisés via des systèmes d'autopartage sur le modèle d'Uber.

Le constructeur automobile allemand avait déclaré en janvier prévoir, dans un premier temps, de produire jusqu'à 5.000 véhicules par an au Rwanda, à commencer par les modèles Polo et Passat.

Monique Nsanzabaganwa, vice-gouverneure de la banque centrale du Rwanda, a salué cette décision comme un exemple d'investissement nécessaire dans le pays, qui reçoit plus d'un milliard de dollars (858 millions d'euros) d'aide étrangère et d'aide au développement.

"C'est un vote de confiance pour le Rwanda", a-t-elle déclaré à Reuters. "C'est bon pour la création d'emplois au Rwanda et cela fait du Rwanda un endroit propice aux services et dans le cas actuel, l'industrie."

Les stratèges économistes rwandais saisissent ici une chance de voir le chômage se réduire de façon drastique et d’une relance de la santé économique du pays.

Reste à voir si cette voiture VW assemblée au pays reviendra à moins cher au point qu’elle favorisera sa vente pour voir au moins 15% de citoyens rwandais posséder cet outil de travail. Et puis, quand bien même VW va mettre à disposition du citoyen rwandais un outil lui permettant une grande mobilité, le grand souci de ce dernier est le tracteur agricole et autres engins de construction.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville