Gabon : Jean Ping candidat à la présidentielle 2016

L'ancien président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping a été désigné vendredi 15 janvier candidat «unique» du Front de l'opposition pour l'alternance (Fopa) pour la présidentielle de 2016 au Gabon.

Une vingtaine de cadres du Fopa ont choisi le fils d’Etimboué lors d'un vote à huis-clos.

«Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour cette marque de confiance et d'estime, pour m'avoir confié la responsabilité de porter nos couleurs pour atteindre notre ambition à tous, à venir à l'alternance et à créer une nouvelle République démocratique et solidaire», a déclaré à M. Ping à l'issue de cette réunion.

Cependant, la procédure de désignation de l’opposant Jean Ping a été jugée inappropriée par les dirigeants de plusieurs partis membres du Fopa.

Jean Ping a notamment servi durant neuf ans en tant que ministre des Affaires étrangères sous le règne du président Omar Bongo, avant sa nomination en tant que président de la Commission de l'Union africaine en 2008. Il est rentré à son pays d’origine après la fin de son mandat à la tête de l’organisation panafricaine basée à Addis Abeba en juillet 2012.

La Constitution gabonaise prévoit un scrutin présidentiel à un seul tour.

La date de l’élection présidentielle n’est pas encore connue mais Ali Bongo Ondimba ne fait pas mystère de sa volonté de briguer un second septennat. Le président du Parti social-démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou a aussi déjà annoncé sa candidature.

Germaine Mapanga