Une première mondiale, certainement pour atteindre l’émergence à l’horizon 2020, le président ivoirien, Alassane Ouattara a nommé un français Philippe Serey-Eiffel, 58 ans, au poste de ministre secrétaire général délégué de la Présidence de la République chargé des grands projets.
Pour de nombreux ivoiriens de France, c’est « scandaleux » de voir leur pays nommé, après 56 ans d’indépendance, un français au gouvernement.
« Le blanc de Ouattara méritait mieux de rester au cabinet de son mentor qu’au gouvernement », affirment certains.
Né en juin 1953 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, ingénieur des Ponts et Chaussées, Philippe Serey-Eiffel a fait ses premières armes en Côte d’Ivoire en 1973, sous Houphouët-Boigny, recruté par le tout-puissant Antoine Cesareo, qui régnait sur la DCGTX (Direction et contrôle des grands travaux, aujourd’hui Bureau national d’études techniques et de développement). « C’est un jeune plutôt frêle mais au regard malicieux et plein d’intelligence », disait-il de lui.
Philippe Serey-Eiffel gravit tous les échelons de l’institution et accède au poste de directeur général adjoint en 1989. Devenu Premier ministre, Alassane Ouattara le nomme à la tête de la DCGTX en 1990. Il s’occupe des travaux d’infrastructures et des grands chantiers de privatisation, qui profitent beaucoup aux groupes français.
Il est limogé en 1994 par Henri Konan Bédié.
De retour en France, il s’occupe de son vignoble dans le Bordelais, de l’Association des descendants de Gustave Eiffel, qu’il préside, et travaille pour la société Scetauroute puis pour Réseau ferré de France. Mars 2011 : Ouattara le rappelle aux affaires ivoiriennes.
Depuis le 12 janvier 2016 le décret n 2016-03 en article 1 portant nomination de Ministres d’Etat et de Ministres a la Présidence de la République le nomme ministre secrétaire général délégué de la Présidence de la République chargé des grands projets. M Philippe Serey-Eiffel est un arrière-petit-fils de Gustave Eiffel ingénieur et industriel français, ayant notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris et de la statue de la liberté à New York.
Germaine Mapanga