Gabon : «Je suis Ali, né à Brazzaville le 9 février 1959. Mon père s'appelait Omar Bongo Ondimba ! Ils le savent, mais ils font semblant»

La campagne électorale pour la présidentielle du 27 août prochain a été lancée au Gabon samedi 13 août. Les 14 candidats en lice ont deux semaines pour convaincre les électeurs. Le président sortant, Ali Bongo, a démarré sa campagne avec un meeting à l'Américaine.

Dans un stade de plus de 45 000 places, pour ce premier rendez-vous avec les électeurs, le président a fustigé ses détracteurs qui doutent de sa filiation avec le défunt président Omar Bongo Ondimba.

« Un acte de naissance comme programme politique, où avons-nous vu ça ? Ceci est déplorable, lamentable, pitoyable ! Alors, je le répète à ceux qui ne savent pas : je suis Ali, né à Brazzaville le 9 février 1959. Mon père s'appelait Omar Bongo Ondimba ! Ils le savent, mais ils font semblant. »

Dans un style énergique, à tous ses adversaires, il a promis un « KO » le 27 août :

« Pas de victoire aux points, un KO pour sauver le Gabon ! Car tous ces messieurs présentent un risque pour notre pays », a-t-il assuré, se présentant même comme le candidat du changement.

Pendant ce temps, samedi, l’opposant Oyé Mba était dans le 3e arrondissement de Libreville, Ping à Lambaréné. Paul Mba Abessole lance sa campagne ce dimanche 14 août dans la capitale par une conférence de presse.

Benoit BIKINDOU