USA : la CIA n’a pas confiance en Donald Trump

La CIA refuserait de communiquer des informations sur la situation sécuritaire américaine au candidat républicain Donald Trump par peur qu'il les divulgue.

A chaque élection présidentielle, les agents de la Central Intelligence Agency reçoivent les candidats pour faire le point sur les opérations militaires et de renseignements menés par les Etats-Unis ou encore sur les dossiers de politique internationale. Le but Préparer l'éventuel chef de l'Etat et de lui permettre d'effectuer sa campagne en toute connaissance de la situation actuelle du pays.

En toute logique donc, le candidat désigné par le parti républicain Donald Trump ainsi que son adversaire Hillary Clinton ont tous deux été contactés par les services de renseignement américain. Et si pour la candidate démocrate, la confiance est entière de la part de la CIA puisqu'elle a occupé le poste de Secrétaire d'Etat et connait déjà bien les ficelles du métier, il n'en va pas de même pour Trump.

La CIA serait plutôt frileuse à l'idée de transmettre des informations au milliardaire car les agents craignent de voir le candidat républicain révéler des données classées secret-défense, parfois communiquées lors de ces entretiens.

L'entretien donné aux candidats est une tradition aux Etats-Unis depuis les élections de 1952. Le président Harry Truman, s'était étonné de n'avoir reçu aucune informations avant son investiture et notamment sur la question du nucléaire, il a donc autorisé la CIA à contacter les candidats à sa succession Dwight Eisenhower et Adlai Stevenson pour les préparer aux responsabilités qu'implique la fonction de président des USA.

Jean-Jacques Jarele SIKA