Gabon : 32 enfants sur 100 sont mis au sein dans l’heure qui suit leur naissance

En prélude à la célébration de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2016 que le Gabon va célébrer le 7 août prochain, le ministre délégué en charge de la Santé, Célestine Ba Oguewa a dressé à Libreville un état peu satisfaisant de la nutrition des nourrissons au Gabon.

Célestine Ba Oguewa s’est basée sur l’Enquête démographique et de Santé 2012 pour relever que seulement 32 enfants sur 100 sont mis au sein dans l’heure qui suit leur naissance.

En outre, seuls 6 bébés sur 100, âgés de moins de 6 mois, sont nourris exclusivement au sein. Ce qui signifie, selon le ministre de la Santé, que 94 nourrissons sur 100, de cette tranche d’âge, ne sont pas correctement alimentés. Pis, la durée moyenne de l’allaitement exclusif n’est que 1,1 mois au lieu des 6 mois préconisés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef).

« Ces mauvaises pratiques alimentaires constituent un des facteurs favorisant la survenue de la malnutrition chez nos enfants. Car nous enregistrons encore un taux de 17% de retard de croissance dans la tranche d’âge des 0 à 5 ans», déplore Célestine Ba Oguewa.

Pour remédier cette situation peu reluisante, le ministère de la Santé, par l’intermédiaire du Centre national de nutrition (CNN) et grâce à l’appui financier de l’Unicef, procédera prochainement à la rediffusion dans les médias, d’une série de spots relatifs à l’allaitement maternel.

Aurélie ISSIMBA