RD Congo - Dialogue : Le facilitateur Edem Kodjo récusé par le « Rassemblement » de l’opposition

Le "Rassemblement" de l'opposition a récusé dimanche le facilitateur de l'Union africaine, Edem Kodjo, dans un communiqué signé Étienne Tshisekedi.

Edem Kodjo qui venait pourtant d’annoncer le début des travaux du comité préparatoire du dialogue, pour le 30 juillet aura semble t-il commis la gaffe de trop.

Le facilitateur de l'Union Africaine a été récusé à travers un communiqué signé du président de l’UDPS Étienne Tshisekedi. Celui-ci « déplore la précipitation avec laquelle Edem Kodjo a lancé, unilatéralement, la préparation pour les travaux préparatoires du dialogue ».

En des termes acerbes, Étienne Tshisekedi pointe une « machination » et un « mépris total à l’égard du peuple congolais ». Le « Rassemblement » dénonce également une promesse non-tenue, celle de « la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et d’opinion », une des conditions permissives du dialogue.

Dans son communiqué, publié samedi, Edem Kodjo, faisait le bilan de la deuxième réunion de dialogue. Il a notamment appelé les politiques congolais à travailler avec lui de « façon constructive ».

Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle, « renouvelle » son « soutien » à Edem Kodjo et parle d’une « diversion » du « Rassemblement ».

Le rassemblement de l'opposition congolaise s'active de son coté à battre le rappel de tous ses ténors pour un meeting monstre de défiance à Joseph Kabila prévu pour le 31 juillet à Kinshasa. Les observateurs l'annoncent électrique.

Benoît BIKINDOU