RDC-Politique : Moïse Katumbi, la fin de l'exil médico-politique

Fort du soutien d’Étienne Tshisekedi qu'il a rencontré, Moïse Katumbi sera bientôt de retour au pays.

L'ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, candidat déclaré à l’élection présidentielle et qui fait face à la justice de son pays, a annoncé son retour en RDC dans les prochains jours.

« je vais rentrer même s’ils ont leurs fallacieux mandats d’arrêt. Je suis candidat en 2016 », a-t-il déclaré sans donner plus de précisions.

Moïse Katumbi dont la « santé s’améliore très bien » dit vouloir « retourner le plus tôt possible » et qu'il n'a « peur de rien ».

Sous le coup des poursuites judiciaires, Moïse Katumbi avait quitté la RDC avec l'autorisation des autorités, pour des ennuis de santé.

Pour sa candidature à l’élection présidentielle, Moïse katumbi, bénéficie du soutien du G7, des partis politiques qui ont quitté la majorité et celui d’autres formations politiques.

Plutôt que de rester alité, le candidat à la présidentielle a multiplié les contacts dans son exil médical. Sa rencontre avec Étienne Tshisekedi en est le point d'orgue. « Unis pour le bien de la RDC, l’avènement de la démocratie en cette année électorale » écrivait-il.

Et à Étienne Tshisekedi de demander aux autorités congolaises, de « laisser tranquille et libre », Moïse Katumbi. 

Accusé de harcèlement, le gouvernement congolais, par la voix de Lambert Mende a dénoncé la « distraction » entretenue par l’opposant, « pour fuir la justice de son pays ».

Arrielle KAMBISSY