RDC Justice : Ève Bazaiba en ligne de mire

Suite à une délation des jeunes du PPRD, parti au pouvoir, une enquête est ouverte en République démocratique du Congo contre l’une des principales opposantes du pays, la secrétaire générale du MLC, Ève Bazaiba.

Le procureur général de la République a fait une demande à la police pour une enquête. En cause, une vidéo enregistrée par l’opposante après la manifestation de l’opposition, au cours de laquelle elle a été blessée, où elle met en cause le président Kabila dans les tueries de Béni.

Ce sont les jeunes leaders du PPRD, le parti présidentiel, qui ont écrit une lettre de dénonciation assurant qu'il s'agissait d'une offense au chef de l’État Joseph Kabila.

Ève Bazaiba se dit sereine et prête aux éventuelles questions de la police : « Je n'ai pas l'éducation d'outrager les chefs de l’État. J'ai plutôt l'éducation de respecter la Constitution et de rappeler l'engagement de tout un chacun. Dans notre Constitution, c'est clairement établi qui doit sécuriser la population. Et quand nous avons parlé de la situation à Béni, il était tout à fait normal pour nous en tant que députés de l'Assemblée, d'aller parler au nom de la population. La situation est la même dans le Nord-Kivu et ici aussi à Kinshasa, chaque jour, il y a un cas d'assassinat, sans compter les problèmes sociaux. C'est notre devoir » a insisté la secrétaire générale du MLC.

Coincée entre ragots de cour de récréation et délit d’offense au chef de l'État, la police hésite de se prononcer, malgré la réquisition du procureur. Désormais, cette police semble s'être assagie vis à vis des personnalités politiques de l'opposition, depuis que son chef est sous le coup des sanctions américaines.

Bertrand BOUKAKA