Gabon Présidence : en pré-campagne, Ali Bongo multiplie les actions sociales

En 2009, Ali Bongo Ondimba promettait de ne pas se murer au palais et d’être constamment sur le terrain, une fois à la tête du Gabon. Entre parrainage de mariages de policiers et constat d'assurance sur le CNAMGS, Ali Bongo Ondimba se veut au plus près de ses concitoyens.

Ses opposants le disent en campagne électorale, lui se défend d'être simplement à la tâche pour améliorer le bien-être des gabonais.

Il y a des plaintes récurrentes des détenteurs de la carte CNAMGS : les Gabonais économiquement faibles (GEF). Que ce soit dans les structures hospitalières ou dans les pharmacies, les GEF sont souvent marginalisés.

Récemment, Alain-Claude Bilie By Nze, porte-parole du gouvernement, est monté au créneau pour condamner ces actes de marginalisation. Il avait promis une fermeté du gouvernement pour que les GEF soient traités avec dignité et respect.

Samedi 25 juin, Ali Bongo Ondimba s’est rendu à la Pharmacie des Forestiers de Mbolo. L’objectif était de s’assurer que les ordonnances CNAMGS soient bien prises en compte au sein dudit établissement, afin de s’imprégner des difficultés que rencontrent les Gabonais qui se rendent dans les pharmacies. Il voulait également vérifier si la liste des médicaments CNAMGS a réellement été renforcée. Le capital humain est cardinal dans son Plan stratégique Gabon émergent a t-il fait savoir.

Ali Bongo Ondimba, avait auparavant parrainé la cérémonie de mariage collectif de cinquante policiers à l’École nationale de police dans la commune d’Owendo.

La participation du Président à cet événement relève a t-on dit dans son entourage de sa volonté de promouvoir les valeurs de la famille qui s’inscrivent dans une union sacrée entre un homme et une femme.

Ali Bongo a félicité et rappelé la responsabilité et l’engagement de ces cinquante policiers envers la nation, mais surtout envers leurs épouses.

« Je suis particulièrement heureux d’avoir pu assister à ces mariages. C’est une bonne initiative. Nous avons tous écouté avec plaisir les bons conseils de madame le maire. Nous sommes vraiment heureux et souhaitons une bonne chance à tous ces couples » a déclaré le président de la République gabonaise dans son adresse aux jeunes mariés.

Arrielle KAMBISSY