États-Unis: Au moins 50 morts dans le pire attentat "terroriste" depuis le 11-Septembre

Un Américain soupçonné de liens avec le groupe État islamique a perpétré dimanche aux États-Unis le pire attentat "terroriste" depuis le 11-Septembre 2001, avec au moins 50 morts dans une boîte de nuit gay de Floride. 

Un carnage ! La fusillade, couplée à une prise d'otages de plusieurs heures dans la nuit, a fait au moins 50 morts et 53 blessés et le bilan pourrait s'alourdir. La tuerie s'est soldée par la mort du tireur abattu par les policiers d'élite du SWAT. 

S'exprimant 12 heures après le carnage, le président Barack Obama a condamné "un acte de terreur et de haine" et s'est félicité que le FBI ait ouvert "une enquête pour terrorisme".

À Orlando, une des plaques tournantes mondiales du tourisme, des témoins ont décrit des scènes d'horreur, de corps qui tombent et du sang partout dans ce club, le Pulse. Il y avait plus de 300 personnes au Pulse juste avant le carnage.

Le suspect, Omar Mateen, un citoyen américain d'origine afghane, né en 1986, aurait agi seul. Il vivait selon des médias à quelque 200 kilomètres au sud-est d'Orlando, dans la ville de Port Saint Lucie.

Le FBI a confié que Omar Mateen n'était pas un inconnu. Les autorités ont aussi évoqué ses "sympathies" pour l'islamisme. Son acte a d'ailleurs été revendiqué par daesh.

Mir Seddique, le père de Omar Mateen a assuré à la chaîne NBC que le massacre n'avait "rien à voir avec la religion" et qu'il s'agissait plutôt d'un coup de sang contre la communauté homosexuelle.

Bertrand BOUKAKA