Dans un communiqué publié mardi 3 février, son entourage politique a indiqué que Saïf al-Islam Kadhafi avait été tué lors d'une "confrontation directe" avec quatre hommes armés non identifiés qui ont fait irruption à son domicile dans l’ouest de la Libye, près de la frontière du pays avec l’Algérie .
La télévision libyenne a rapporté les propos de sa sœur, selon laquelle Saïf al-Islam Kadhafi a été tué, sans donner de détails sur les circonstances de son décès.
Son avocat français, Marcel Ceccaldi, a indiqué que l'identité des assaillants demeurait inconnue, ajoutant qu'un proche de Saïf al-Islam l'avait informé, il y a une dizaine de jours, "qu'il y avait des problèmes concernant sa sécurité".
Saïf Al-Islam Kadhafi demeurait, même après la chute du régime et la mort de Muammar Kadhafi, l’incarnation la plus visible de son héritage politique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, en 2021, il était sorti de son long mutisme pour faire acte de candidature à l’élection présidentielle qui, finalement, ne s’est jamais tenue.

Il avait été arrêté et condamné à mort par contumace en juillet 2015 par un tribunal de Tripoli, avant de bénéficier d'une amnistie en Libye.

Saïf Al-Islam Kadhafi avait joué un rôle clé dans les négociations ayant conduit à la libération des infirmières bulgares en 2007, ainsi que sa participation aux discussions relatives aux indemnisations des victimes de l’attentat de Lockerbie survenu le 21 décembre 1988 avec l’explosion en vol d’un Boeing entre Londres et New York, attribué à la Libye de Kadhafi.
Saïf al-Islam Kadhafi est né le 25 juin 1972 à Tripoli, il est le second fils de Mouammar Kadhafi. Son prénom signifie, en arabe, « le glaive de l'islam ».
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville