RDC: Moïse Katumbi consacré pour succéder à Joseph Kabila

Un regroupement de seize partis politiques, des organisations de la société civile et des personnalités de premier plan, demande à l'ex-gouverneur de l'ancienne province du Katanga d'être son candidat à la présidentielle de novembre 2016.

Les choses s’accélèrent en RDC. Après le G7, l’Alternance pour la République (AR), une plate-forme qui regroupe 16 partis politiques, des organisations de la société civile, des personnalités publiques de premier plan, réunis à la Fikin dimanche, ont demandé à Moïse katumbi, ex- gouverneur de l'ancienne province du Katanga, d’être leur candidat à la prochaine élection présidentielle.

Delly Sessanga, du parti Envol,cité par la presse congolaise, a expliqué le choix porté sur Moïse katumbi, pour la présidentielle de 2016.

«Après mille réflexions, et considérant l’expérience, la capacité à faire gagner le peuple, la popularité, nous avons décidé, en conférence des présidents, de présenter pour le scrutin, à convoquer le 20 septembre 2016 la candidature de Moïse Katumbi.» 

Avant l’AR, le G7, constitué de sept partis exclus de la majorité présidentielle en septembre 2015 et le collectif des nationalistes, ont demandé, à Moïse Katumbi Rechercher Katumbi de se présenter à la prochaine élection présidentielle en RDC.

L’ex- gouverneur de l’ancienne province du Katanga, n’a pas encore donné une suite à tous ces appels.

Bertrand BOUKAKA