Congo – Police : Les ‘’bébés noirs’’ auteurs présumés de l’agression d’un étudiant appréhendés par la police

La police a interpellé jeudi à Brazzaville, quatre jeunes hommes, des ‘’bébés noirs’’, présumés responsables de l’agression d’un étudiant grièvement blessé.

Ils se la coulaient douce comme si de rien n’était, après l’agression du jeune étudiant nommé Rhol Ibata, en deuxième année de licence à l'Université Marien Ngouabi. Activement recherchés, les quatre ‘’bébés noirs’’ ont été appréhendés par la police jeudi. Ils sont désormais sous les verrous.

Rhol avait croisé la route des ‘’bébés noirs’’, dans le quartier dit ‘’Petit chose’’, (derrière l'église du prophète William), dans la rue Mbe à Mikalou dans la nuit de mardi 2 au mercredi 3 mai.

Sauvagement charcuté, et laissé dans un état critique, le jeune homme avait été conduit dans un centre hospitalier. Désormais, ses jours ne sont plus en danger. Cependant, il est fort probable que le jeune homme garde des séquelles de cette agression, notamment une affreuse cicatrice au cou.

Même si la police vient d'interpeller les quatre ‘’bébés noirs’’, présumés responsables de cette agression, des voix s’élèvent pour dénoncer un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Il ne se passe pas un jour sans que ne soit rapportée une agression de ''bébés noirs'', surtout dans les quartiers périphériques.

Excédées et surtout animées par un sentiment d’abandon en matière de sécurité, les populations qui vivent dans la hantise de croiser le chemin de ces malfrats, n’hésitent plus à recourir à la loi du talion, en lynchant les quelques ‘’bébés noirs’’ attrapés en l’absence de la Force publique.

Cela s’est déjà produit à Mikalou et à Bacongo avec au moins quatre ‘’bébés noirs’’ lynchés, les corps brulés.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville