Congo : Un incendie dans un dépôt d'armes à Impfondo

Un incendie s’est déclaré ce mardi 10 janvier 2023 en fin de matinée dans un dépôt d’armes à Impfondo dans le département de la Likouala, causant des dégâts matériels en cours d’évaluation par les services habilités des Forces Armées congolaises (FAC).

Ce sinistre dont l’origine n’est pas encore déterminée n’a pas fait de victime, rapportent des témoins, mais les fortes détonations entendues dans la ville abritant la 6e zone militaire de défense du pays ont créé une peur panique parmi la population avant que le calme ne revienne.

Des responsables de la force publique partis de Brazzaville sont sur place à Impfondo pour faire le point de la situation.

On rappelle que le 4 mars 2012, le quartier de Mpila à Brazzaville était soufflé par l'explosion d'un entrepôt d'armes et de munitions.

L'explosion avait fait plus de 300 morts, 2 500 blessés et détruit des milliers d'habitations.

Environ 13 854 personnes se sont retrouvées sans-abri.

Régulièrement les rescapés manifestent pour réclamer des indemnités. La plupart des sinistrés, qui dorment essentiellement dans les baraques depuis les explosions de mars 2012, réclament la reconstruction de leurs maisons détruites.

Interpellé récemment par le Parlement sur ce sinistre, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a déclaré que 5 à 10 milliards de FCFA pouvaient être inscrits au budget, tout en reconnaissant que ce montant n'était pas suffisant pour régler le problème, estimé à quelque 100 milliards de francs CFA.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville