Pointe-Noire : Arrestation de l'opposant Destin Gavet Elengo par la DGST

L’opposant congolais, Destin Gavet Elongo, président du Mouvement Républicain (MR), a fait l’objet d’une arrestation ce vendredi à 14h par des agents de la DGST à son domicile à Pointe-Noire. Rien ne lui a été notifié, selon des sources concordantes.

Destin Gavet Elongo, est un Ingénieur Technicien en forage et production pétrolière à l'Institut du Pétrole et du Gaz (Kinshasa -RDC) et défenseur des droits humains depuis 2011, formé à l'Institut congolais de formation international en droits humains.

En 2012, il crée l'association des jeunes luttant contre les injustices sociales; ensuite un parti politique, dénommé : "Mouvement Républicain" (MR) en août 2017 à Dolisie dans le Niari, en République du Congo. Le MR est un parti d'opposition, d'idéologie libérale et progressiste.

En tant que Président Exécutif de ce parti, il souhaite se présenter à l'élection présidentielle de Mars 2021, et son dossier est recalé malheureusement pour non-conformité avec l'âge requis pour les candidats.

Le 04 mars 2021, à la veille de l'ouverture de la campagne présidentielle des 17 et 21 mars 2021, il signe finalement un "accord de gouvernement" avec le parti "UDH-YUKI" de feu Guy Brice Parfait Kolelas.

En septembre 2021, Destin Gavet membre de la « Confrérie des Lissoubistes » a été victime d’une agression à son domicile privé. L’homme politique a été agressé à l’arme blanche par deux inconnus dont un s’était infiltré dans la maison du politicien.

Récemment il a lancé une campagne en faveur de la libération des prisonniers politiques. Il a sollicité l’intervention du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso pour la libération du général Jean-Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa.

Cette campagne qui durera un mois (Du 19 novembre au 19 décembre 2022) constitue d’après le président exécutif de ce parti Destin Gavet une action patriotique qui mérite l’accompagnement des personnalités politiques, acteurs de la société civile et organisations non gouvernementales.

Le Mouvement Républicain a fait savoir que cet appel à la libération des « prisonniers politiques » sera accompagné de l’organisation des pétitions sur toute l’étendue du territoire national.

Le parti d’opposition prévoit initier une marche pacifique après le recueil des signatures de la pétition qui sera déposée au Parlement.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville