Congo : Un homme interpelé après le cambriolage au complexe sportif de la Concorde de Kintélé

La police a interpellé mercredi 23 mars 2022, un présumé auteur de vol de cuivre au complexe sportif de la Concorde de Kintélé, au nord de Brazzaville. Il s'appelle Colbi Maboké Okandza, de nationalité congolaise, la trentaine révolue, habitant le quartier de Kintélé.

Il semblerait qu'il ne soit pas seul. On suspecte, entre autres, des agents chargés de l'entretien de ces installations.

Signalons que cette interpellation intervient au moment où l'Etat congolais s'est fixé comme objectif de réhabiliter le complexe de Kintélé afin de permettre aux Diables rouges de jouer au Congo et non en RDC pendant les éliminatoires de la CAN 2023.

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé se trouve actuellement dans un état de délabrement, d’abandon et de destruction très avancé. Plusieurs équipements qui y sont installés sont soit volés soit saccagés par des citoyens inciviques.

Le ministre des Sports,  Hugues Ngouélondélé, accompagné d’une délégation, s’est rendu mardi 22 mars 2022 au complexe sportif de la Concorde de Kintélé afin de s’enquérir de l’état actuel dans lequel se trouve ce site qui a abrité en 2015 les 11è jeux africains.

Il a été constaté le vol et le saccage de matériel installé au stade (immobilier, écrans plasma, cabines d’alimentation, ordinateurs, amplificateurs, caméras de surveillance, vidéo projecteurs, enceintes sonores).

Une situation qui ne facilitera sans doute pas la tâche à la société chinoise qui va s’occuper de réhabiliter les installations, la même qui avait effectué des travaux de construction complexe.

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est gardé par la force publique notamment la gendarmerie et la police et non par une société de sécurité ou de gardiennage privée.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville