Un spectaculaire accident de la circulation près de Mbinda : double fracture du tibia pour le chauffeur

Les images sont spectaculaires. Un accident de la route a été signalé au village Bichida à un jet de pierre de la ville de Mbinda dans le Niari (sud). Alors qu’il roulait très vite en direction de Dolisie, seul à bord d’une berline de marque allemande, un homme la quarantaine révolue, originaire de Mossendjo, sous l'emprise de l'alcool, a perdu le contrôle de son véhicule qui s'est retrouvé en fâcheuse posture.

Les témoins ont pris d'infimes précautions pour extraire le jeune chauffeur ivre du véhicule.

Il a été transporté chez le « Nganga Longa », autrement dit le tradithérapeute, Pierre Loumbangoyi au village Massaba, près de Mayoko, pour une double fracture ouverte du tibia à la jambe droite.

L’alcool et la vitesse, premières causes d’accidents mortels dans le département du Niari

Consommé en excès, alors que l’on prend le volant, l’alcool diminue les réflexes, réduit la résistance à la fatigue, et modifie le niveau de vigilance d’un conducteur.

Un verre de trop, et les « troubles » liés à l’alcool se multiplient, nous poussant parfois à prendre des risques. Dépasser dans une zone dangereuse, rouler trop vite… autant de comportements qui peuvent conduire à l’accident.

En étant responsable, chacun peut contribuer à réduire encore le nombre des accidents de circulation dans le Niari.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner