Congo : Quatre-vingt-sept ressortissants de la RDC en situation irrégulière interpellés dans les localités de Mossendjo et Makabana

Au total quatre-vingt-sept (87) ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) en situation irrégulière ont été interpellés dans les localités de Mossendjo et Makabana dans le département du Niari (sud). Ces derniers voulaient se rendre dans les forêts communes Congo-Gabon par la frontière de Mbinda, dans le but d’exploiter illégalement et d’une manière artisanale de l’or.

Jeudi 23 Janvier 2020, à l’issue d’une réunion du commandement de la force publique, la décision a été prise pour la reconduite à la frontière commune Congo-RDC de Moukéké dans le district de Kimongo.

En novembre dernier, 37 personnes, originaires de la RDC, ont été interpellées, à bord de deux bus Toyota, immatriculés 102 L E 6 et 386 L D 6, pour orpaillage illégal. Les policiers ont démantelé à Boungoto un trafic présumé qui concerne la ville de Mbinda dans le Niari (sud).

Ces ressortissants de la RDC, en situation irrégulière, seraient soupçonnés d'avoir extrait de l'or de plusieurs carrières de manière illégale à Mbinda avant de revendre le précieux minerai au Gabon et à Pointe-Noire.

Reste que l'orpaillage illégal semble se développer depuis plusieurs années dans cette zone de Mbinda et Mayoko. Ce sont des « chantiers clandestins de très petites tailles » difficiles à trouver et à raser.

Outre les trafics engendrés par l'orpaillage illégal, cette pratique avec des rejets de mercure dans la nature a des conséquences désastreuses sur la biodiversité.

La zone de Mbinda-Mayoko possède une tradition aurifère reconnue qui draine et attire des ressortissants d’autres pays africains.

Depuis les années 1990 en raison de l'augmentation des cours, le territoire a subi une nouvelle ruée vers l'or.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville