Ce congolais ne s’est pas coupé les cheveux depuis 35 ans

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblerait votre coupe de cheveux si vous n’alliez plus chez le coiffeur ? Ce congolais de la ville de Pointe-Noire, un des adeptes du mouvement Rastafari a peut-être un début de réponse. Ou du moins une réponse sur le long terme. Car depuis 35 ans, il n’a plus coupé ni même lavé ses cheveux, mesurant tout de même 1,8 mètre de long, comme un turban. Le résultat d’une fidélité à Bob Marley et au mouvement Rastafari, selon ses dires.

Il n'a plus coupé ses cheveux depuis 1984. Il est probablement le congolais de Brazzaville qui a des plus longs cheveux.

Il attire toujours les regards lors de ses différentes sorties dans les rues et avenues de la ville océane.

Généralement, les adeptes du mouvement Rastafari ne se coupent pas les cheveux, et ne se les coiffent pas non plus. Ce mode de vie entraîne la formation de dreadlocks : ce sont des mèches de cheveux emmêlées naturellement. Cette coiffure est souvent comparée à la crinière du Lion de Juda qui est sacré.

C’est une pratique figurant dans les Saintes Ecritures, selon laquelle « le rasoir ne touchera pas la tête du juste ».

Le record des dreadlocks les plus longs du monde est celui d’Asha Mandela, résidente de la Floride, dont les cheveux mesuraient 34 mètres en 2018, alors qu’elle avait 55 ans.

Elle n'a plus coupé ses cheveux depuis 2008 et les transporte dans un sac.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville