La veillée funèbre d’Alphonse Ekiera dans sa parcelle de la rue Louingui à Ouenzé, dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, a fait la une des commères dans la capitale congolaise. Faute de photo, ses enfants ont accroché celle du défunt président congolais, Marien Ngouabi.
De son vivant, Ekiera Alphonse n’a jamais été partisan des souvenirs en forme de photographie, et a toujours évité d’apparaître dans ses photos. L’unique photo sur laquelle, il apparaissait se trouvait du côté de Kinshasa (RDC), lors du fameux match retour Zaire-Congo après le 2 à 5. Mais son ami Kinois, alité ne pouvait faire le voyage de Brazzaville.
Ses enfants qui savaient que leur père était un grand admirateur et ami personnel du défunt président Marien Ngouabi se sont souvenu que de son vivant, il émettait le souhait de voir l’image de ce dernier à côté de la sienne devant son corbillard. Ils ont donc accroché la photo de l’ex chef de l’État devant la parcelle.
La nouvelle est arrivée dans les oreilles du général Jean François Ndenguet, qui a envoyé discrètement une équipe pour la vérifier.
Le plus drôle était de voir certaines vielles pleurer la mort du vieux Akiera exhibant dans leurs mains le portrait de Marien Ngouabi. Comme quoi un ami peut vous remplacer dans certaines circonstances.
Les curieux en apercevant la photo de l’ex chef de l’État à l’entrée du domicile du défunt n’ont pas aimé.
Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville