Congo : Un voleur se fait tuer à Kibangou

Le petit village Moukaba, à un jet de pierre de la ville de Kibangou (sud) a basculé dans le cauchemar hier matin. Rock Mabiala s’est introduit à 4h du matin dans le domicile de Patrice Mavanguila pour tenter de voler. Mais pour son malheur, il est surpris par sa victime partagée entre la peur et la colère. Le présumé voleur choppé est battu à mort.

La scène se passe dans une obscurité à peine percée par les lampes de la maison de la victime. Une poursuite s’engage à travers l’habitation.

Arrivé dans la chambre, le présumé voleur est violemment frappé avec une barre de bois au ventre et sur la tête. Il décède quelques minutes après.

Au moment où les éléments du commissariat de police de Kibangou débarquent sur les lieux, le scélérat n’était plus de ce monde des vivants.

Une enquête complexe débute. C'est Patrice Mavanguila lui-même qui leur a expliqué qu'il avait tapé violemment sur Rock Mabiala.

Placé en garde à vue à la brigade de Kibangou, il a été entendu toute la journée d'hier. Sa garde à vue devrait être prolongée jusqu'à sa présentation devant le parquet de Dolisie.

Dévasté par ce qui lui est arrivé, la victime a livré quelques explications aux enquêteurs. Des éléments qui peuvent certainement permettre au procureur d'évoquer une possible légitime défense présumée.

Germaine Mapanga