Guerre d’affiches dans le Département du Niari (sud). Jiessey Madzou Mbou, 23 ans, a été interpellé hier par la police de la ville de Mossendjo, alors qu’il arrachait les affiches et banderoles du candidat du Parti républicain et libéral (PRL) de Nicephore Fyla Saint-Eudes.
Plusieurs agents de la police de Mossendjo sont intervenus, avant de le conduire au poste de police.
Arracher une affiche électorale est considéré en droit congolais comme un délit pouvant entraîner une amende.
Ceux qui auront enlevé, déchiré, recouvert ou altéré par un procédé quelconque, de manière à les travestir ou à les rendre illisibles, des affiches électorales sur le domaine public sont sanctionnés. En clair, toute personne qui dégrade une affiche officielle placardée sur le domaine public, à un endroit où l’affichage est autorisé, peut écoper d’une amende.
A Dolisie la capitale départementale du Niari, seul le candidat du Parti Congolais du Travail (PCT, parti au pouvoir), Juste Bernadin Gavé arborait depuis le week-end dernier la facétieuse distinction. Et pour cause : les affiches du candidat de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), Jérémie Lissouba ont disparu. Ces affiches officielles ne sont pas à la fête dans la ville de Dolisie, le fief électoral de l’Upads, parti crée par son père Pascal Lissouba, ancien président du Congo.
Le 16 juillet prochain, les congolais vont élire 151 députés, contre 139 en 2012, à l’occasion des législatives dont la campagne électorale a été lancée le week-end dernier.
Germaine Mapanga