La propreté de Moungoundou-Nord c’est la priorité du Sous-préfet Adrien Mavoungou

Le Sous-préfet de Moungoundou-Nord dans le département du Niari, Adrien Mavoungou, refuse de gérer sa ville bien connue pour sa douceur et son art de vivre, en se pinçant le nez. Samedi dernier, il a décidé, avec le soutien de toute la population, de prendre les choses en main.

 

«Si chacun y met du sien la ville de Moungoundou-Nord n’en sera que plus agréable », nous confié celui qui veille tous les jours au grain avec des campagnes d’appel au civisme.

Résolument engagés à lutter contre l’insalubrité, c’est pelles et divers outils en mains que chacun s’est activé.

Déployées en divers endroits, les équipes conduites par Adrien Mavoungou ont procédé au désherbage et à l’assainissement de la voie publique.

Cette action citoyenne visait également, pour l’ensemble des volontaires, à faire briller l’hôtel de la Sous-Préfecture en ces temps de fortes pluies.

Pour le Sous-préfet de Moungoundou-Nord, il s’agit d’un engagement que même la pluie ne peut arrêter : «Comme prescrit par le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, le nettoyage permanent des villes est l’une des actions essentielles contribuant à l’amélioration du cadre de vie des Congolais. Il a souhaité que les populations s’impliquent dans la préservation de leur environnement, et qu’elles tiennent bien sain leur espace de vie, en plus de participer au rayonnement de la cité. Il s’agit de la propreté de nos villes, de nos institutions et de nos maisons. C’est ce que nous faisons, et la pluie n’est pas du tout un obstacle », a-t-il déclaré.

« Merci à tous ces jeunes, aux notables et aux femmes de Moungoundou-nord pour leur mobilisation », a conclu le Sous-préfet, Adrien Mavoungou.

On rappelle que c’est par circulaire datée du 06 octobre 2018 du Premier Ministre, feu Clément Mouamba, qu’a été instaurée l’opération de salubrité publique qui sera organisée le premier samedi de chaque mois.

Cette opération, qui a été lancée le 03 novembre 2018, est arrivée à point nommé pour mettre tous les acteurs des administrations publiques et privées, devant leurs responsabilités en matière de préservation de l’environnement.

Cette opération est devenue aussi un rendez-vous populaire et festif à Moungoundou-Nord sous le regard admirateur d’Adrien Mavoungou.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville