Trois jours avant la fin de la COP28, à Dubaï, le thème de la journée de ce samedi 9 décembre est consacré à la nature et aux océans. Une annonce concerne particulièrement l’Afrique, celle de la signature du partenariat entre le Congo-Brazzaville, la France et l’Union européenne pour protéger la forêt de la République du Congo. Le Congo va ainsi bénéficier d’un fonds initial de 50 millions de dollars.
Il s’agit de 50 millions de dollars, pour commencer, mais il n’est pas précisé si cette somme sera annuelle ou sur une période donnée.
Cette annonce de partenariat avait déjà été faite par le Président français, Emmanuel Macron, lui-même, lors de son passage, la semaine dernière, à Dubaï.
En termes simples, il s’agit de payer les États qui protègent leurs écosystèmes forestiers, ce qui est le cas du Congo-Brazzaville dont plus de 65 % du territoire est couvert par les forêts et dont le taux de déforestation est quasi nul.
Véritable satisfecit pour le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso dont le pays a abrité du 26 au 28 octobre dernier le deuxième sommet des trois bassins tropicaux forestiers du monde.
Dans ce grand élan de l’évidence et du concret d’une Nature qui se saurait se nourrir des promesses, et même d’un avenir qui ne devrait à tout le moins être sacrifié au présent, Denis Sassou-N’Guesso s’est de tout temps inscrit en véritable rempart, car il est en droit d’assumer sa responsabilité face aux générations futures, en leur léguant une Nature viable, reposant sur des préceptes qui confèrent un sens à la vie.
Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville